HISTORIQUE DE L’ASEFEMA

L’ASEFFEMA a été créée en 1998 à l’issue d’une initiative de jeunes intellectuels multidisciplinaires sortant de l’université de Madagascar. Elle a pour objet social d’éduquer et former des enfants, adolescents et femmes maltraités.

En 2006, l’association a mis en place un centre d’Alphabétisation du programme ASAMA (Action Scolaire d’Appoint pour les Adolescents Malgaches) initié par le PNUD (Programme des Nation Unis pour le Développement).

OBJECTIFS

EN 2007…

En 2007, l’ASEFFEMA a pris l’initiative de sensibiliser les parents en situation difficile. Pour cela, un programme de soutien psychosocial par le biais d’une école des parents a été mis en œuvre. Celui-ci a pour but de former les adultes à la parentalité et sensibiliser les participants sur le travail des enfants.

Dans un souci de continuité, en 2009, le programme post-ASAMA pour les adolescents qui n’ont pas l’opportunité de continuer dans les écoles privées faute de moyens financiers est créé.

En 2010, l’ASEFFEMA, suite à des enquêtes qu’elle a menées, s’intéresse à la réinsertion professionnelle des jeunes et femmes marginalisés et décide des les accompagner juridiquement et professionnellement.

Enfin, en 2011 l’association reçoit un agrément pour réaliser des formations professionnelles initiales en Tourisme, Restauration et Langues.

En 2014, l’association a fait l’extension de son activité dans la région Itasy et s’est implanté dans la commune D’Imerintsiatosika, Fokontany Fiadanana. Dans cette second centre, les activités qui y sont menés sont l’insertion scolaire des enfants par le biais de L’ASAMA pour les enfants âgés de 11 à 18 ans, la classe primaire HOPE SCHOOL pour les enfants de moins de 9 ans (en tout il y a 6 classe pour le primaire) et enfin la création d’activité génératrice de revenue et le financement des activités des familles défavorisé soutenue par Le centre ASEFFEMA Imerintsiatosika.

Et enfin en 2016, l’ouverture du troisième centre dans la région ALAOTRA Mangoro, dont les activités qui y sont mené sont la réinsertion scolaire des enfants (ASAMA) et la formation professionnelle des jeunes

LES BENEFICIAIRES

LES ENFANTS DEFAVORISÉS

Réinsérer les enfants non scolarisés ou déscolarisés précocement (ASAMA)
Assurer une alimentation régulière en offrant un repas par jour

LES SALARIÉS

Former des employés qualifiés capables d’exécuter des travaux et des tâches sur lesquels ils sont appelés à prendre des initiatives et des responsabilités
Former des ouvriers spécialisés ou des artisans pour leur offrir la possibilité de devenir entrepreneurs

LES JEUNES SANS QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Réinsérer professionnellement les jeunes marginalisés
Assurer une meilleure adéquation de la formation à l’emploi

LES FEMMES

Accompagner les femmes victimes de violences dans leurs démarches juridiques
Proposer des formations professionnelles pour assurer leur autonomie

Nous avons besoins de vous!

SAUVER DES VIES

Améliorer le niveau de vie de la population et de permettre à chacun de s’épanouir individuellement et professionellement

DEVENIR VOLONTAIRE Faire un DON

 

AGENDA

Former, Participer, organiser des évènements social ou sportif afin de sensibiliser la population, les femmes, et les enfants.

Nous contacter